Adoption de la SRGZA Rivelac

Finalisation du dossier

Le Bureau du COPIL SRGZA élargi s’est réuni le 21 novembre 2024 pour discuter des neuf observations reçues lors de la consultation publique qui s’est déroulée du 28 septembre au 27 octobre 2024. Une modification importante et quelques compléments ont été apportés à sa suite, notamment la suppression du secteur « La Forestallaz » de la zone d’activités régionale (ZAR) Riviera et les ajouts des mesures de mobilités du PA5 dans les fiches du volet opérationnel.

Le bureau mandataire Repetti Sàrl a finalisé début janvier 2025 le dossier SRGZA Rivelac ainsi que le rapport de consultation. L’ensemble du dossier a été ensuite adressé par le COPIL Rivelac vaudois aux communes pour adoption.

Adoption par les exécutifs et les législatifs

La SRGZA Rivelac étant une planification directrice intercommunale sectorielle, les deux volets liants s’adoptent différemment. Dans un premier temps, le volet opérationnel est adopté par les Municipalités et dans un second temps, les Conseils communaux ou généraux adoptent le volet stratégique.

Les 13 Municipalités ont adopté le volet opérationnel le 9 avril 2025.

Commissions adhoc SRGZA

Etant un dossier complexe, le Bureau du COPIL SRGZA élargi a décidé de solliciter la formation de commissions adhoc pour faciliter l’adoption du volet stratégique de la SRGZA par les organes délibérants. Ainsi, chaque Conseil communal ou général a constitué une commission adhoc, sur demande de leur Municipalité.

Une première séance s’est tenue le jeudi 1er mai à Vevey réunissant toutes les commissions dans le but de leur présenter la SRGZA, ses enjeux et ses objectifs. La soirée était marquée par les interventions du bureau Repetti Sàrl et les organismes régionaux de développement économique Chablais Région et Promove. Un temps d’échange a permis de répondre aux premières interrogations des commissaires.

Une seconde séance est agendée au mercredi 2 juillet pour discuter des potentiels amendements proposés par les commissions.