Communiqué de presse : démarrage des travaux pour un projet d’agglomération de 6e génération

Grâce au Projet d’agglomération de 5e génération, l’Agglomération Rivelac a posé les bases d’un processus permanent et a repris le chemin du programme en faveur du trafic d’agglomération. Si ce projet a établi les fondements d’un aménagement régional qualitatif et durable, il a également réenclenché une vision régionale de l’aménagement du territoire et permis d’identifier de nombreux sujets devant être traités à l’échelle régionale à l’avenir.

Dans sa séance du 18 juin 2025, le COPIL Rivelac a souhaité lancer le processus en vue d’un projet d’agglomération de 6e génération. Ce faisant, il a marqué une étape importante pour notre Agglomération : celle d’un engagement dans la durée. En validant le processus de démarrage des travaux pour un Projet d’Agglomération de 6e génération (PA6), les communes ont affirmé leur volonté de continuer à écrire ensemble l’histoire de Rivelac, avec ambition et cohérence.

Ce PA6 aura pour but de traiter les thématiques prioritaires à l’échelle régionale, tout en permettant à l’Agglomération de participer à la 6e génération de projet donnant accès à un cofinancement fédéral. Pour rappel, le PA5 Rivelac comprenait près de CHF 90 millions de francs de mesures en priorité B qui nécessitent un PA6 pour être subventionnées entre 2032 et 2036.

Ce nouveau projet s’inscrira dès ses premières phases dans une démarche participative, avec notamment un atelier dédié aux organes délibérants et un sondage auprès de la population dès l’automne. L’objectif : définir les thématiques prioritaires, principalement dans les domaines de l’urbanisation (y compris le paysage) et de la mobilité.

Le COPIL sera ensuite invité à la fin de l’année à définir son intention de s’engager dans un PA6, puis d’élaborer le cahier des charges servant au lancement de l’appel d’offres en 2026.