2020
La convention définissant les modalités de création d’une structure d’agglomération de droit public pour l’agglomération Riviera — Veveyse — Haut-Lac (Rivelac) est signée par l’ensemble de ses membres, et une responsable du bureau d’Agglomération est engagée.
Convention Intercommunale Intercantonale 2019
Cette convention a été actualisée en 2023. Elle est disponible sous la page bases légales.
2019
La pré-étude mandatée par le COPIL en vue d’un projet d’agglomération de 4e génération démontre l’intérêt d’une telle planification sur le territoire. Toutefois au vu des délais pour le dépôt d’un tel projet, les acteurs renoncent à déposer un projet d’agglomération de 4e génération et s’accordent à créer un structure en vue de l’élaboration d’un projet d’agglomération de 5e génération.
2018
Les communes souhaitent entreprendre les travaux en vue d’un plan directeur intercommunal et d’un projet d’agglomération de 4e génération. À cet effet, la présidence du COPIL est transférée de la Conseillère d’État, Jacqueline de Quattro, au Syndic de Blonay, Dominique Martin et sont lancés les travaux de pré-étude en vue d’un projet d’agglomération de 4e génération et d’une convention entre les communes et les cantons pour définir les relations futures.
2014 – 2018
Les communes mettent en œuvre de nombreuses mesures du PA2, notamment les mesures d’urbanisme destinées à coordonner le développement de certains secteurs stratégiques (Urb7, Urb8, Urb9). Le COPIL se réunit bisannuellement pour assurer le suivi des travaux.
De plus les communes de la Riviera ont réalisé au travers de la Commission consultative régionale pour l’aménagement du territoire (CORAT), un certain nombre d’études à portée régionale, principalement sur la thématique de la mobilité.
Commission consultative régionale pour l’aménagement du territoire (CORAT)
2013
L’examen de la confédération reconnait un travail important, notamment sous l’angle du paysage. Il estime toutefois que les aspects de mobilités ne sont pas suffisamment développés pour garantir une bonne coordination avec l’urbanisation, et le projet manque de peu le coche du financement fédéral.
2011
Les communes de Blonay, Chardonne, Châtel-Saint-Denis, Corseaux, Corsier-sur-Vevey, Jongny, La Tour-de-Peilz, Noville, Montreux, Rennaz, Roche, Saint-Légier, Vevey, Veytaux et Villeneuve déposent un projet d’agglomération de deuxième génération à la confédération. Sur une entrée paysagère, ce projet définit une première coordination entre urbanisation et mobilité à l’échelon régional.
2009
Les dix communes de la Riviera ont réalisé une pré-étude pour un projet d’agglomération transports et urbanisation, dans l’optique d’évaluer l’opportunité d’établir ensuite un projet d’agglomération de 2ème génération. Le pilotage technique de la pré-étude a été assuré par le Service des affaires intercommunales de la Riviera (SAI).