Nouvelle présidence d’Agglomération Rivelac

Le Comité de pilotage a donc opté, après la démission de M. Christian Minacci le 5 mai 2022, pour la continuité en soutenant la proposition unanime du Bureau de transformer la vice-présidence en une co-présidence. Mme Elise Kaiser, M. Pierre-Alain Karlen ainsi que
M. Roland Mesot, qui assuraient en commun, depuis le 1er janvier 2022, la vice-présidence auprès de M. Christian Minacci, deviennent ainsi les trois nouveaux co-présidents d’Agglomération Rivelac.

Le Comité de pilotage d’Agglomération Rivelac a plébiscité, lors de sa séance du 30 juin 2022, la proposition de continuité qui lui a été soumise en élisant les trois vice-présidents à la présidence d’Agglomération Rivelac. Mme Elise Kaiser, municipale de La Tour-de-Peilz, M. Pierre-Alain Karlen, syndic de Noville et M. Roland Mesot, conseiller communal de Châtel-Saint-Denis, constituent la nouvelle tête de proue de l’équipe politique qui sera chargée de faire avancer les dossiers aux enjeux régionaux d’Agglomération Rivelac.

Cette nouvelle forme de présidence garantit la représentation de chacune des 3 régions d’Agglomération Rivelac : la Riviera avec Mme Kaiser qui est également présidente de la Commission consultative régionale pour l’aménagement du territoire (CORAT Riviera),
le Haut-Lac avec M. Karlen, qui est aussi président de la Coordination intercommunale pour le développement et l’aménagement du territoire (Cooridat) et M. Mesot, qui préside la Coordination des communes de Châtel-Saint-Denis et de la Basse-Veveyse (CoCBV). A cette répartition géographique s’ajoute une répartition thématique de la charge de travail entre les trois co-présidents puisque M. Karlen sera en charge de la Stratégie régionale de gestion des zones d’activités (SRGZA) tandis que Mme Kaiser et M. Mesot veilleront à l’établissement d’un projet d’agglomération de cinquième génération (PA5) qui fasse également, pour les communes vaudoises, office de plan directeur intercommunal (PDI). Quant à la présidence formelle, elle sera assurée, à tour de rôle, pour une année, par un.e des trois co-président.e.s. C’est M. Mesot qui assure, à compter du 1er juillet 2022, cette présidence formelle.

Cette nouvelle forme de présidence s’inscrit également dans la continuité des réflexions entreprises depuis le début de l’année 2022 et le Comité de pilotage remercie chaleureusement M. Minacci pour les orientations qu’il a su insuffler à Agglomération Rivelac et que les trois co-président.e.s entendent désormais poursuivre et concrétiser.