Une initiative intercommunale qui s’inscrit dans le PA5
Au printemps 2023, les communes de La Tour-de-Peilz, Montreux, Vevey, Veytaux et Villeneuve sollicitent l’Agglomération Rivelac pour piloter une réflexion autour d’une voie verte reliant ces cinq communes voisines.
Avec environ 60’000 habitant·e·s et 30’000 emplois concentrés sur un territoire propice à la mobilité douce, les communes souhaitent développer une infrastructure cyclable qui favorise les déplacements du quotidien — qu’ils soient utilitaires, liés aux achats ou à la formation.
Une coordination régionale
Lors de sa séance du 23 mars 2023, le comité de pilotage (COPIL) Rivelac a accepté d’assumer la coordination du projet. Les études ont été financées par les communes demanderesses.
Un cahier des charges et une convention de financement ont été élaborés par le bureau technique d’agglomération, accompagnés d’une demande de subvention adressée au Canton de Vaud dans le cadre de sa stratégie cantonale de promotion du vélo.
Un accompagnement professionnel
À l’issue d’une procédure de gré à gré, le bureau d’études Team+ a été mandaté pour accompagner les communes dans la définition de l’aménagement.
Un travail avec les communes, une consultation de Pro vélo
Plusieurs séances de travail ont eu lieu avec les communes et le Canton de Vaud pour définir le concept général, le tracé, les tronçons et la charte d’aménagement.
Ces propositions ont également été discutées avec des représentants de Pro-Vélo Riviera et Pro-Vélo Chablais dont les retours, issus de leur expérience d’usagers réguliers du territoire, ont permis d’enrichir le projet.

La Vélolac
Au terme du processus d’élaboration, les communes se sont accordées pour un itinéraire continu, sécurisé, attractif et inclusif, en tenant compte des réalités du bâti existant. Cet itinéraire, à la fois ambitieux et pragmatique, emprunte des routes parallèles à la RC780 lorsque cela est possible, et s’intègre à la route cantonale dans le goulet de Chillon. En voici le tracé :

Cet itinéraire alterne rue cyclable et piste cyclable, avec quelques tronçons dont l’exiguïté implique d’aménager les conditions pour une mixité avec les autres modes de transport (en jaune sur le plan ci-dessus).
Ce projet est également coordonné avec le Plan vélo du Haut-Lac, cette coordination permettant de prolonger cet itinéraire sécurisé jusqu’à Aigle, au cœur du réseau cyclable de l’Agglomération du Chablais.
Une mise en œuvre coordonnée avec le PA5
Une réalisation importante de cet itinéraire est prévue dès l’horizon A du Projet d’agglomération de 5e génération de Rivelac, peuvent être citées à ce titre les mesures suivantes :
- VS5.R.13 : Réaménagement de l’axe Nestlé et intégration de la Vélolac (priorité B)
- VS5.R.01 : Réaménagement de l’axe Italie – Simplon en faveur des TP et intégration de la Vélolac (priorité A)
- MD5.R.05 : Piétonisation de la rue de Lausanne et intégration de la Vélolac place de Ronjat (priorité A)
- VS5.R.04 : Réaménagement de l’entrée Est de Vevey (Entre-deux-Villes) (priorité A)
- VS5.R.05 : Réaménagement de la rue de l’Oyonne et intégration de la Vélolac (Priorité A)
- VS5.R.10 : Réaménagement de l’axe de l’avenue de Traménaz et de la route de Chailly et intégration de la Vélolac (Priorité A)
- MD5.R.21 : Aménagement de la Vélolac entre la route de Chailly et Burier à la Tour-de-Peilz (Priorité B)
- VS5.R.02 : Réaménagement en boulevard urbain de la RC780 en traversée de localité de Montreux et entre Clarens et Montreux (priorité A)
- VS5.R.14 : Réaménagement de la RC780 dans le secteur du Château de Chillon de la gare de Veytaux à Villeneuve nord (priorité B)
- VS5.H.02 : Réaménagement de l’axe des Comtes de Savoie et de ses carrefours de la Tinière et du Débarcadère à l’entrée de Villeneuve (Priorité A)
Le détail de ces mesures se trouve dans l’annexe mesure du Projet d’agglomération de 5e génération de Rivelac qui est disponible au téléchargement sur la page de projet dédiée. Ces mesures peuvent être représentées de la manière suivante sur le territoire :

Télécharger le rapportLe rapport de l’étude et ses annexes peuvent être téléchargés sous les liens suivants :• Rapport principal • Tracé vélolac • Typologie d’aménagements |