Diagnostic et élaboration concertée

Finalisation du diagnostic énergétique et premiers élément de la vision 2040

La commission thématique “énergie” s’est réunie une première fois le mardi 21 mars 2023. Il s’agissait, dans un format d’atelier, de tester et finaliser le diagnostic posé par le bureau Navitas Consilium et définir les ambitions régionales en matière d’approvisionnement énergétique (vision 2040).

Les discussions ont permis de questionner les politiques communales existantes au niveau régional. Il a également été question des synergies intercommunales possibles, de stratégie régionale d’utilisation des ressources et des freins communs à une véritable transition énergétique.

La commission thématique est composée des représentants techniques des communes et cantons d’Agglomération Rivelac. Les communes qui n’ont pas de service technique compétent pour les questions liées à l’énergie étaient représentées par le membre de l’exécutif en charge de la thématique.

Un premier atelier pour établir la conception touristique de la Riviera

Un des enjeux majeurs du PDI-PA5 est d’établir une conception touristique pour la Riviera conformément aux exigences du Plan directeur cantonal vaudois (PDCn). Des trois pôles touristiques définis dans le PDCn, la Riviera est le dernier pôle à ne pas encore disposer d’une telle conception.

Les acteurs du tourisme de la Riviera (représentants des communes, du canton de Vaud, gestionnaires de destination, acteurs de l’offre culturelle et événementielle, de l’hôtellerie, de la restauration, de la promotion économique, …) se sont ainsi réunis le jeudi 23 février pour poser les bases d’une vision commune et partagée du tourisme dans la région, ainsi qu’identifier les enjeux à prendre en compte à l’échelle régionale.

Cet atelier a permis de riches échanges entre les différents acteurs présents et servira de base au deuxième atelier qui se déroulera au mois de juin prochain.

La conception touristique de la Riviera sera par la suite coordonnée aux planifications touristiques déjà existantes sur les Alpes vaudoises et la Veveyse afin d’établir une stratégie touristique à l’échelle du territoire d’Agglomération Rivelac.

Ateliers régionaux : premiers échanges entre le Groupement mandaté pour le PDI-PA5 et les structures régionales d’aménagement du territoire

Les pilotes du groupement, M. Michael Güller (Güller Güller architecture urbanism) et M. David Oppliger (mrs partner), en charge du Plan directeur intercommunal – projet d’agglomération de 5ème génération (PDI-PA5) ont rencontré une première fois les commissions d’aménagement des trois régions que sont : la CORAT (communes de la Riviera); la COORIDAT (communes du Haut-Lac); et la CoCBV (communes de la Basse Veveyse et Châtel-St-Denis).

Coordination Châtel / Basse-Veveyse (COCBV), le jeudi 26 janvier à Châtel-St-Denis

Ces rencontres ont été l’occasion pour les représentants politiques et techniques des communes d’Agglomération Rivelac d’informer le groupement Güller Güller architecture urbanism de l’avancement de leurs planifications et de leurs projets. Ces représentants ont également été invités à faire part de leurs intentions et attentes dans le cadre de la planification en cours.

Les pilotes du groupement ont présenté leurs premiers constats sur le territoire, ouvrant ainsi un premier espace de discussion pour orienter la suite du projet.

Le prochain atelier régional réunira les trois structures régionales d’aménagement du territoire et prendra lieu à la mi-mai.