Agglo Rivelac
Agglo Rivelac
Newsletter n° 2 - janvier 2024

Mot de la co-présidence

Chères Lectrices et Chers Lecteurs,

  

Sur l’élan de la nouvelle année, nous vous transmettons au travers de cette 2ème newsletter, l’état d’avancement de nos projets et les informations pour les mois à venir.

 

Le Plan directeur intercommunal – Projet d’agglomération de 5ème génération demeure au centre de notre activité, avec des phases intenses fin 2023 et début 2024. Entre octobre et décembre 2023, les co-présidents, accompagné du bureau technique, ont rencontré à tour de rôle les communes faisant partie de l’Agglomération Rivelac. Ces séances avaient pour but de présenter à l’ensemble des membres du collège exécutif le projet du PDI-PA5 et plus spécifiquement le but visé par ce dernier ainsi que la stratégie employée pour l’atteindre. Depuis le 1er décembre 2023, après validation du COPIL, la version V0 du rapport PDI-PA5 a été adressée aux communes, cantons et organisations régionales pour consultation jusqu’au 20 janvier 2024.

 

Le premier trimestre de l’année 2024 est donc consacré pleinement à la préparation du projet PDI-PA5 durant laquelle, en parallèle de la consolidation de la vision et des stratégies par la consultation de la V0, les mesures sont précisées et les études de base finalisées. Ce travail permettra de rédiger et finaliser la V1 du rapport PDI-PA5 qui sera adressée pour examen préalable aux services cantonaux au cours du 2e trimestre 2024. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de pouvoir partager l’important travail que représente ce PDI-PA5 avec vous dans le cadre de la consultation publique.

 

Par ailleurs, le retour de l’examen préalable de la Stratégie régionale de gestion des zones d’activités (SRGZA) nous permettra également d’avancer en direction de l’approbation de ce dossier, renforçant l’orientation pour Rivelac en 2024 d’entrer dans le concret.

 

En vous souhaitant une bonne lecture, nous vous adressons, chères Lectrices, chers Lecteurs, une belle année 2024 !

 

Co-présidence : Elise Kaiser, Pierre-Alain Karlen et Roland Mesot

Plan directeur intercommunal

Projet d'agglomération de 5ème génération

Mise en consultation de la version de travail (V0)

du rapport PDI-PA5 

Après une phase d'élaboration concertée, qui s'est déroulée sur l'entier de l'année 2023, comprenant plus d'une centaine de séances avec les différents acteurs, le COPIL Rivelac, en séance du 30 novembre 2023, a autorisé la mise en consultation de la version de travail V0 auprès des parties prenantes au projet : exécutifs communaux, services cantonaux et organisations régionales. Cette décision marque le début de consolidation du PDI-PA5.

 

Cette consultation sera suivie d'un examen préalable au printemps 2024. Le dossier sera soumis à consultation publique en automne 2024, comme exigé par le droit vaudois.

Cofinancement fédéral des infrastructures de transport

L'un de‍s grands enjeux des projets d'agglomération est la possibilité de cofinancer des infrastructures de transports à hauteur de 30 - 50 %. En ce sens, l'ordonnance sur les huiles minérales (OUMin) permet à la Confédération de soutenir les infrastructures de transport qui rendent plus efficace et plus durable le système global des transports dans les villes et les agglomérations.

 

Le bureau d'agglomération a commencé a identifier dès la fin de l'année 2022, avec les communes, les mesures d'infrastructures de mobilité qui pouvaient entrer dans le cadre défini par la Confédération. A l'été 2023, le groupement a ensuite trié les mesures sur la base du projet de PDI-PA5. Depuis, les communes travaillent à obtenir le niveau de maturité exigé afin d'obtenir un cofinancement fédéral entre 2028 et 2032.

 

Les mesures retenues comprennent des interfaces de gare, des réaménagements de routes et de rues, des infrastructures pour les cyclistes et les piétons, des priorisations des transports publics ou encore des parcs relais.

 

La liste complète de ces mesures sera dévoilée dans le cadre de la consultation publique.

Itinéraire cyclable Vevey - Villeneuve

Le groupe technique et le COPIL constitués pour ce projet sont parvenus, avec le soutien du bureau Team+, à définir un itinéraire cyclable structurant entre Vevey et Villeneuve.

 

Les résultats de cette étude sont reversés au PDI-PA5 et les communes ont déjà commencé à travailler sur les différents tronçons qu'elles souhaitent mettre en oeuvre à court / moyen terme.

Actualisation de la Convention d'établissement et de mise en oeuvre des planifications directrices régionales d'aménagement du territoire pour l'Agglomération Riviera-Veveyse-Haut Lac (RIVELAC)

Le 1er décembre 2022, le COPIL a mis en place une commission chargée d’actualiser la convention de 2019. Ce projet ne constitue pas une refonte mais une actualisation de la convention : ont été clarifiées les compétences des différents organes ainsi que la participation financière des communes et cantons de Vaud et Fribourg. Il est aussi prévu que la convention soit valable jusqu’au 31 décembre 2025, ceci permettant de couvrir l'élaboration du PDI-PA5. Dès avril 2025, les parties se sont engagées à en établir une nouvelle.

 

Le COPIL a validé le projet de convention le 22 juin 2023 et les exécutifs communaux et cantonaux l’ont adopté depuis. Elle est entrée en vigueur le 28 septembre 2023.

Budget 2024

Le budget de fonctionnement 2024, présenté le 6 juillet 2023 et validé par le Bureau du COPIL le 24 août 2023, a été soumis pour validation au COPIL durant sa séance du 28 septembre. Ce budget équilibré, comprend des charges et des revenus, d’un montant de Fr. 769'788.-. Au budget de fonctionnement s'ajoute pour les communes leur participation au coût du PDI-PA5 qui se monte à Fr. 144'988.-

L'Agglomération Rivelac
a déménagé

Le bureau technique de l’agglomération s’est agrandi et les bureaux loués sur la commune de Blonay-St-Légier étaient devenus trop étroits. Ainsi et de manière provisoire, le bureau a déménagé sur la commune de Châtel-St-Denis, à la route Pra de Plan 18, fin septembre 2023. Les locaux occupés jusqu’alors sur la commune de Blonay-St-Légier ont été remis au 30 novembre 2023. A moyen terme et pour des raisons de proximité, le bureau technique souhaite s’installer plus au centre de l’agglomération et continue ses recherches de surfaces administratives.

Agglo Rivelac

Route Pra de Plan 18

1618 Châtel-St-Denis

‍Vous désirez partager cette newsletter avec quelqu'un?

Envoyez-lui ce lien: 

https://agglorivelac.ch/wp-content/uploads/newsletter-2.html