Chères Lectrices et Chers Lecteurs,
Sur l’élan de la nouvelle année, nous vous transmettons au travers de cette 2ème newsletter, l’état d’avancement de nos projets et les informations pour les mois à venir.
Le Plan directeur intercommunal – Projet d’agglomération de 5ème génération demeure au centre de notre activité, avec des phases intenses fin 2023 et début 2024. Entre octobre et décembre 2023, les co-présidents, accompagné du bureau technique, ont rencontré à tour de rôle les communes faisant partie de l’Agglomération Rivelac. Ces séances avaient pour but de présenter à l’ensemble des membres du collège exécutif le projet du PDI-PA5 et plus spécifiquement le but visé par ce dernier ainsi que la stratégie employée pour l’atteindre. Depuis le 1er décembre 2023, après validation du COPIL, la version V0 du rapport PDI-PA5 a été adressée aux communes, cantons et organisations régionales pour consultation jusqu’au 20 janvier 2024.
Le premier trimestre de l’année 2024 est donc consacré pleinement à la préparation du projet PDI-PA5 durant laquelle, en parallèle de la consolidation de la vision et des stratégies par la consultation de la V0, les mesures sont précisées et les études de base finalisées. Ce travail permettra de rédiger et finaliser la V1 du rapport PDI-PA5 qui sera adressée pour examen préalable aux services cantonaux au cours du 2e trimestre 2024. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de pouvoir partager l’important travail que représente ce PDI-PA5 avec vous dans le cadre de la consultation publique.
Par ailleurs, le retour de l’examen préalable de la Stratégie régionale de gestion des zones d’activités (SRGZA) nous permettra également d’avancer en direction de l’approbation de ce dossier, renforçant l’orientation pour Rivelac en 2024 d’entrer dans le concret.
En vous souhaitant une bonne lecture, nous vous adressons, chères Lectrices, chers Lecteurs, une belle année 2024 !
Co-présidence : Elise Kaiser, Pierre-Alain Karlen et Roland Mesot