Appel d’offres pour un PDI — Projet d’agglomération de 5e génération

C’est avec une grande satisfaction qu’Agglomération Rivelac lance son premier grand chantier intercantonal, celui de l’établissement pour ses communes fribourgeoises et vaudoises d’un projet d’agglomération de cinquième génération (PA5) qui fasse également, pour les communes vaudoises, office de plan directeur intercommunal (PDI).

Après l’échec du Projet d’agglomération de deuxième génération (PA2) de 2011, Agglomération Rivelac démarre l’ambitieux chantier de l’établissement d’un PA5. A la clé, les subventions fédérales versées aux mesures d’infrastructure de transport aux cantons et agglomérations qui auront envoyé en mars 2025 un projet d’agglomération efficace et capable de maîtriser le trafic, en incluant tous les modes de transport et en les coordonnant avec l’urbanisation.

Afin d’établir dans le délai imparti un projet d’agglomération de qualité, qui puisse aussi être reconnu par les autorités cantonales vaudoises comme plan directeur intercommunal, le Comité de pilotage d’Agglomération Rivelac, qui réunit des représentants politiques de 13 communes vaudoises (Blonay – Saint-Légier, Chardonne, Corsier-sur-Vevey, Corseaux, Jongny, Montreux, Noville, Rennaz, Roche, La Tour-de-Peilz, Villeneuve, Vevey et Veytaux) ) et de 5 communes fribourgeoises (Attalens, Bossonnens, Châtel-Saint-Denis, Granges et Remaufens) a décidé de lancer un appel d’offres public pour trouver le groupement de mandataires qui pourra le soutenir dans le processus d’établissement de cette planification directrice régionale intercantonale.

Les 18 communes concernées entendent notamment améliorer la mobilité, en particulier les transports publics et la mobilité douce, définir les limites de l’urbanisation et du paysage et jeter les bases des stratégies énergétique et touristique au niveau régional. Les 18 communes demandent aussi que l’ensemble de cette planification se fasse de manière participative, en intégrant au mieux l’ensemble des acteurs du territoire.

Mobilité, urbanisation, paysage-environnement, énergie, tourisme, autant de thématiques d’enjeu régional que les soumissionnaires devront maîtriser pour déposer, jusqu’au 8 août 2022, leur offre. Fin septembre 2022, le Bureau du Comité de pilotage choisira le groupement de mandataires qui sera chargé de l’établissement de cette planification directrice régionale (PDi-PA5).

L’appel d’offres est officiellement lancé le 17 juin 2022 et l’ensemble des documents est téléchargeable sur la plateforme SIMA.ch.

Consulter le dossier d’appel d’offres publié sur SIMAP le 17 juin 2022